Confession de Foi

vision

NOUS CROYONS :

  1.  À L’INSPIRATION DIVINE DE LA BIBLE,

Car Elle est la Parole de Dieu. Elle est composée du Nouveau Testament. 2Timothée 3 :16 : « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice »

2Pierre 1 :21 : « ….mais c’est poussé par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu »

  1. EN UN DIEU UNIQUE, créateur des cieux et de la terre

Genèse 1 :1 : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre »

Le Dieu Éternel en trois personnes : Père, Fils et Saint Esprit

1Corinthiens 8 :6 : « néanmoins pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. »

Matthieu 28 :19 : « Allez faites de toutes les nations des disciples les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit »

 

  1. EN JÉSUS-CHRIST NOTRE SEIGNEUR ET SAUVEUR,

Conçu par le Saint Esprit, né de femme, la vierge Marie.

Matthieu 1 :18 : « Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu’ils eussent habité ensemble. »

Luc 1 :34 : « Marie dit à l’ange : comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? »

Luc 1 : 35 : « L’ange lui répondit : Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. »

 

  1. AU SAINT ESPRIT, A SA DIVINITÉ ET A SA PERSONNALITÉ

Actes 5 :3 : « Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ? »

Jean 16 :8 : « Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement »

Jean 16 :13 : « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. »

 

  1. L’HUMANITE ET LE SALUT,

Que l’homme a été séparé de Dieu, (depuis) lorsqu’il a désobéi à la loi de Dieu dans le jardin d’Éden.

Genèse 1 : 26-27 : « Dieu créa l’homme à son image, Il le créa à l’image de Dieu, Il créa l’homme et la femme. »

Genèse chapitre 3.

Romains 3 :23 : « car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. »

Romains 5 :12 : « C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,… »

Nous croyons au salut de l’humanité (l’homme) par la grâce de Dieu en Jésus-Christ.

Jean 3 :16 : « Car Dieu a tant aimé le monde, qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

Le salut ne s’obtient pas par les œuvres :

Éphésiens 2 :8-9 : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. »

Romains 3 :24-25 : « et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience.. »

 

  1. AU BAPTEME DANS LE SAINT ESPRIT

Actes 2 :3-4 : « Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »

7. QUE L’EGLISE DANS SA COMPOSANTE DE CHRETIENS CONFESSANT RACHETES PAR LE SANG DE JESUS-CHRIST, DE TOUS LES PAYS, DE TOUT TEMPS, FORME L’EGLISE UNIVERSELLE

Actes 2 :47 : « louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés. »

  • QUE SON UNIQUE CHEF EST JESUS-CHRIST

Colossiens 1 :18 : « Il est la tête du corps de l’Église ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. »

Éphésiens 5 :23 : « …comme Christ est le chef de l’Église qui est Son corps, et dont IL est le Sauveur. »

  • ET QUE SON EXPRESSION VISIBLE EST L’EGLISE LOCALE

1Corinthiens 1 :2 : « à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus Christ… »

  • LE BAPTEME PAR IMMERSION

Matthieu 28 :19

Actes 2 :41 : « ceux qui acceptèrent Sa Parole furent baptisés ; et, en ce jour-là le nombre des disciples augmenta d’environ trois mille âmes. »

Actes 8 :12 : « Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, hommes et femmes se firent baptiser. »

  • LE REPAS DU SEIGNEUR : LA SAINTE CENE

Luc 22 :19-20 : « Ensuite il prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. »

1 Corinthiens 11 : 25-26 : « De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. »

  • AUX MIRACLES

Marc 16 : 17-18 : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, ils ne leur feront point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. »

Actes 6 :8 : « Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. »

  • AUX DIFFERENTS MINISTERES

Éphésiens 4 :11-12 : « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ »

  • A L’ENLEVEMENT DE L’EGLISE

1Corinthiens 15 : 51-52 : « Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. »

1Tessalloniciens 4 :16-18 : « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. »

  • A LA RESURRECTION DES MORTS

Jean 5 :28-29 : « Ne vous étonnez pas de cela ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. »

Matthieu 25 :46 : « Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. » Ne vous étonnez pas de cela ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. »